Jour 406 : Une semaine en Ecosse : Part 1 - Edimbourg

Pour une fois, je ne poste pas des photos d'un voyage qui date d'il y a une décennie. Non, cette fois ci je vous raconte mon beau voyage en Ecosse avec Seb d'il y a même pas deux semaines. C'est ma bonne résolution du mois d'Août : vous abreuver de photos plus souvent.

Pour me garder quelques posts sous la main Pour faire durer le suspense, je ne vous raconte que les deux premiers jours. Mais il y a déjà pas mal à dire et de photos à regarder. 

Attention à Irène et Jules : Je risque de spoiler quelques trucs en vous racontant tout ça (surtout pour Irène)... 


Je ne commencerais pas par parler du trajet en avion. Parce que c'est un mauvais souvenir et que surtout... c'est TRES embarrassant. Alors sachez juste que Seb est un héros. 

Ces deux premiers jours on les a passé à Edimbourg. Et c'est beau. Même plutôt : c'est bôôô. Le trajet en bus depuis l'aéroport met à l'aise déjà : on passe dans plein de petites rues charmantes, un château à vendre, et on peut profiter de tout ça par la fenêtre si on n'est pas trop occupé à trouver que le chauffeur est beaucoup trop sur le côté gauche de la route.

On a logé 3 nuits dans une auberge de jeunesse. C'était bruyant, sans serviette de bain ni petit dejeuner (ni confort même d'ailleurs). Son seul avantage aura été d'être en plein centre et de nous offrir une jolie vue dès qu'on est arrivés :


Alors oui Edimbourg c'est tout en pierres maronâtres. Mais sachez que ce qui ne ressort pas bien sur mes photos c'est que c'est en fait vraiment très très joli et inhabituel.

Le premier soir, on est allé manger dans un super resto, réputé pour être celui dans lequel J.K (Rowling, of course) a écrit les premiers tomes d'Harry Potter. Pas d'inspiration romanesque pour nous mais des nachos.


On y a super bien mangé pour pas cher, je recommande chaudement. La petite surprise c'est aussi d'aller aux toilettes et d'y lire tous les messages des fans. Il y en a sur chaque centimètre de mur, et parfois même des très coquins.


Le lendemain matin, on a pris un petit dej traditionnel dans une épicerie qui fait mini-resto. Pour la première fois on a essayé les scones. C'est la petite boule de pate typiquement écossaise qui vous voyez en bas à droite de la photo. Ça se mange avec de la confiture et de la crème bien épaisse. Autant dire que calorifiquement, ça nourrit. Mais c'est très bon.


Et ensuite on est parti pour un tour dans la ville. Comme le 2ème jour on a fait une visite guidée d'environ 3h30, les photos suivantes regroupent des trucs vus et appris les deux jours.

Tout d'abord, petit tour de ce à quoi ça ressemble :


Edimbourg est une ville pleine d'histoires super amusantes. Et surtout dégueulasses. Pendant les visites guidées de la ville, on a tout appris sur les tortures pratiquées sur la place principale et sur le caca balancé par les fenêtres puisque les toilettes ont été installées très tard. Il y a une endroit surtpout qui est plein d'histoires, c'est le cimetière.


Il est pas très grand, pas très impressionnant, et pourtant... Il y a plusieurs centaines de milliers de corps sous vos pieds, en couches. Et ses murs sont fait en cendre des sorcières et d'habitants qui ont été brulés. Charmant hein ? Pourtant il y a une belle légende qui rode. Celle du chien Bobby qui a attendu son maitre mort sur sa tombe pendant 14 ans avant de mourir à son tour. C'est une véritable institution ! Les gens laissent des cadeaux devant la tombe du toutou (surtout des bouts de bois, beau cadeau pour un chien), il a une statue (la plus photographiée d'Ecosse, alors bien sûr j'y ai pas coupé) et même un pub à son nom.


Et puis bien sûr, puisque chaque mètre carré dans cette ville prétend avoir inspiré Harry Potter, le cimetière est connu pour contenir plein de noms qui aurait supposément donné des idées à J.K. Comme par exemple McGonagall, connu pour être le pire poète d'écosse.


A Edimbourg, il y a surtout un château en plein milieu de la ville. Pendant que nous on y était, il y avait aussi une parade militaire, d'où les grands gradins et la structure en métal.


En bas du château il y a un parc sympa, dans lequel on peut se balader pour avoir une jolie vue. ça permet de mieux voir le château et certaines parties de la ville.


En plus on a eu beaucoup de chance : il a fait "beau" pendant les deux jours qu'on a passé là bas. Un peu gris, 5min de pluie en tout, mais quand même bon avec des éclaircies de temps en temps. Les écossais nous ont dit qu'on a profité des 5% de beau temps de l'année


Pendant notre visite de la capitale, on a vu deux musées. Le premier c'est un musée des illusions d'optique, c'était très rigolo. Chaque étage un thème, et ça en met plein la vue.


En haut du musée, on a une belle vue sur la ville.


Le deuxième, c'est le musée de l'Ecosse. C'est un immense bâtiment avec de tout dedans. Y a même Dolly, le premier mouton cloné maintenant empaillé. Et puis des horloges délirantes et la plus grande améthyste du monde.


  Au dernier étage on a aussi une belle vue sur les toits de la ville et le château.


Et comme on n'avait pas assez vu la ville d'en haut, on a escaladé une des collines d'Edimbourg le dernier jour. 


Et voilà à quoi ressemble Edimbourg et comment on l'a vécue. C'était vraiment deux jours super. Il reste quand même deux petites choses à savoir : L'écosse c'est le pays de l'imprimé écossais. Bon je sais ça parait idiot dit comme ça (et ça l'est on est d'accord) mais il est vraiment partout et ça fait mal aux yeux.


Et enfin comme on n'est pas loin du bord de l'eau, la ville est pleine de mouette. Je sais c'est pas intéressant, mais quand elles se moquent de vous toute la journée et même la nuit, et que Seb les imite, croyez moi ça marque.



Et pour des nouvelles plus récentes, je suis donc bien rentrée de vacances, après quelques jours à Toulouse et quelques autres à Paris. La reprise aujourd'hui a été très dure, et j'ai perdu 15°. Mais tout va bien !

2 commentaires:

  1. OK c'est décidé c'est ma prochaine destination vacances! très belles photos (comme tjrs...)!Je te le dis je suis trop jalouse!
    Mais moi j'aimerai bien avoir plus de détails sur le trajet en avion avec Marion!!! Allez fais nous rire!
    Par contre un peu plus de respect pour mes amis cornemuseux!! Ta réflexion a un peu atteint ma sensibilité celte! snif ;)
    Très beau blog , j'ai hâte de voir tes prochains post!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour tes 27 ans, je te souhaite de faire des voyages et de visiter plein d'endroits trop beaux. En échange, tu devras faire des milliers de photos pour que je sache où partir en vacances, moi aussi.
    Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer