Jour 481 - En Asie - Part III, Baie d'Ha Long

Un des inconvénients du Vietnam est que les touristes sont un peu harcelés. On a essayé de me vendre de tout et n'importe quoi, à tous les prix. On m'a mis de la bouffe dans les mains, on s'est mis à genoux pour réparer mes chaussures (sans mon accord hein, j'aime mes converses quand elles ont bien vécu) mais surtout, on m'a amené dans ce que j'ai appelé "la maison aux touristes". Ils font ça souvent malheureusement, dès qu'on est dans un bus de touristes pour un trajet qui nécessite une pause pipi. On s'arrête systématiquement dans un endroit immense, avec des gens (souvent handicapés) qui y travaillent et vendent leurs créations aux touristes. Ils font de tout : des vêtements, des tableaux, des sculptures, et c'est très cher. Mais c'est la pause obligatoire de 20min où beaucoup de touristes finissent par acheter, puisque les gens y travaillent sous vos yeux et vous font cruellement culpabiliser.


Bon, voilà pour l'introduction un peu déprimante. J'ai eu mon premier arrêt dans la "maison aux touristes" en allant vers la Baie d'Ha Long. Franchement ça fait démarrer la journée avec gros sur la patate. Et ça s'est pas arrangé de suite, puisque juste avant d'arriver on nous annonce qu'une grosse tempête a annulé le bateau qu'on devait prendre pour deux jours. Mais finalement, après de l'attente sous la pire averse de la Terre, le ciel redevient bleu et le bateau part. 


Alors, la baie d'Ha Long c'est un peu... trop beau. Finalement pendant 2 jours, on est resté la plupart du temps en haut du bateau sur des transats à profiter (non mais sérieux, c'était dur les vacances). 


Si vous trouvez ça joli en photos, sachez que c'est mille fois plus impressionnant en vrai. J'ai essayé sur mes photos d'avoir toujours un bateau pour qu'on ait une idée de l'échelle, mais j'espère que vous comprenez bien que j'ai été dans un des plus beaux endroits du monde. Si vous râlez, vous n'avez qu'à ouvrir un blog et commencer à vous la péter aussi. 

On est un peu sortis faire du canoe quand même (je vous entends rigoler), et visiter un village de pêcheurs bâti sur l'eau. On voit pas bien non plus à quel point c'est impressionnant ces maisons sur l'eau. Quand il y a une tempête, ils attachent tout à la pierre et attendent que ça passe. Sinon ils bullent un peu en attendant les touristes et jouent avec les gamins. Non mais sans déconner, nous pendant ce temps on va au boulot.


Comme je suis pas sûre que vous soyez assez jaloux, voilà à quoi ça ressemble quand on grimpe au coucher du soleil...


... Et quand on se baigne dans l'eau super chaude hé hé.


1 commentaire:

  1. Au cas où tu commences à te poser la question, oui, je vais poster des commentaires sur tous tes messages.
    Bon anniversaire !

    RépondreSupprimer