Jour 484 - En Asie - Part IV, Sa Pa.

Voilà mon dernier post sur le Vietnam, après celui-là on passe au Laos. Dernier post, mais qui parle de l'endroit que j'ai préféré là bas. Pour le coup attention, c'est un post à pas moins de 72 photos.

Aujourd'hui, je vous montre Sapa, petite ville tout au nord du Vietnam. Pour vous donner une idée, c'est le point A sur la carte :


Z'avez vu, c'est haut hein ? C'est à moins de 500km d'Hanoï, et pourtant il faut 10h de train de nuit puis du bus. Le train c'est long, même si les couchettes sont assez confort, mais le bus c'est... un peu magique. Parce que c'est une route de montagne au milieu des rizières, et que c'est beau. La première journée là bas on l'a d'ailleurs passé à se promener sur un peu plus de 15km dans les montagnes. 


C'est plutôt pas mal hein ? Moi j'aurais pu m'asseoir et rester là toute ma vie. Même de près c'est joli (d'une façon générale, j'ai beaucoup aimé la végétation au Vietnam).


Le seul inconvénient de cette route, c'est qu'il y a beaucoup de groupes d'enfants qui essayent de vous vendre des trucs (le plus souvent des bracelets). Et ils ont bien bossé leur regard, et les petite course vers vous. C'est dur de ne rien acheter, mais bien sûr il ne faut pas encourager tout ça.


Après 15km de marche, de photos et d'enfants aux regards tristes, on arrive dans un village. C'est marquant quand même à quel point la vie là bas n'a rien à voir avec la notre.


A la fin de la journée on est de retour à Sapa même. Première remarque, il y a des restaurants aux noms douteux.


Mais le plus remarquable dans la ville (qui n'a en fait que quelques rues, c'est vraiment tou pitit) c'est le marché qui a lieu... ben tout le temps. Il y a là bas beaucoup de minorités ethniques qui essayent de vivre en vendant leurs créations aux touristes. Ils vivent dans des minis villages dans les montagnes, et font le trajet matin et soir en portant tout sur leur dos. Quand je dis "ils" c'est en fait plutôt les femmes et les enfants, qui travaillent aussi sur les marchés (et qui continuent de faire leurs petits yeux. Rhaaaa, franchement, c'était dur).


Le deuxième jour on a refait du bus le matin pour aller dans un marché d'un village un peu plus loin. Au début, c'est surtout très touristique et décevant. Ils vendent tous la même chose, très cher, et sont dur en négociations. Tout sonne faux, les vendeuses font des petits regards timides et prétendent qu'elles ne comprennent pas le prix qu'on demande. J'ai même pas eu envie d'acheter ou de prendre des photos. Mais plus loin, on arrive dans la partie où les gens mangent. Et là plus de triche, je retrouve un peu d'authenticité.


Deux petites choses à noter quand vous voyez mes photos : j'en prends beaucoup d'enfants, parce que je les trouve plus authentiques. La plupart des gens là bas vivent pour le tourisme mais sont en fait très agacés qu'on les prenne en photos. Ils détournent la tête le plus souvent. Tous les portraits d'adultes sont très durs à réaliser, je dois attendre qu'on ne me remarque pas. Ensuite, je ne vous montre qu'une partie de mes photos, parce que je me dis que certaines choqueraient. Le mode de vie là-bas est très différent du notre, et je ne veux gêner personne en montrant des cochons ou des chiens cuits et ouverts, des insectes frits, ou des femmes en train de donner le sein. ça me rend la tâche pas facile, parce que j'essaye de vous plonger un peu dans ce que j'ai vécu et de vous le faire ressentir, mais je le fais avec un peu de retenue. En bref, sachez que la plupart des choses que j'ai vécues ou vues ont été très fortes pour moi, bien plus que ce que je peux vous montrer.

Plus tard dans la journée, on nous emmène dans un village. Là c'était la partie pas terrible. On essaye de nous faire croire qu'on visite quelque chose de vrai, mais j'imagine les bus de touristes qui doivent passer par là. Alors même si c'est évident que les gens vivent vraiment dans les maisons qu'on visite, sans lit, sans eau courante, mais avec de l'encens pour leurs prières, c'est difficile de sentir la sincérité du lieu.


A la fin de la journée, j'ai pas très bien compris pourquoi on nous emmène dans un temple. C'est le premier (et seul en fait) que j'ai vu aussi animé et plein de monde. Sur la deuxième photo, on voit beaucoup de nourriture devant les gens qui prient. C'est parce que tout le monde là bas fait des offrandes : des gâteaux, des fruits, ou même de l'argent. Je crois que les offrandes n'ont pas toutes la même signification, mais je ne sais pas à quoi elles servent. J'imagine que les moines les collectent.


Le petit détail assez vous, c'est que ce temple est juste avant ce 'pont', qui mène... en Chine ! Donc sur cette photo, ça n'est plus le Vietnam que vous voyez, mais la Chine. C'est une sensation assez bizarre d'être si proche d'un pays sans y entrer.


A la fin de la journée, on nous ramène directement dans la ville d'où repart le train de nuit pour Hanoï (rappelez vous à l'aller, j'avais fait train + bus, mais pas vraiment de stop entre les deux). Comme on a du temps avant le départ, on se balade un peu. Et là, c'est différent. Parce que cette ville n'est touristique que dans une seule rue : celle devant la gare où le bus vient vous chercher. Le reste n'a rien à voir avec Sapa, très vivante, propre, et pleine de monde. Et pour la première fois depuis deux jours, personne n'a essayé de nous vendre quoi que ce soit. Mais les gens n'ont pas l'habitude de voir des blancs et sont très curieux : ils vous sourient dans la rue, vous prennent la main, essayent un peu d'anglais pour savoir d'où vous venez, et c'est assez agréable malgré la pauvreté évidente de l'endroit.


Voilà, vous savez tout de mon temps au Vietnam. Rendez-vous très vite pour un peu de Laos ! (et d'Allemagne aussi).

1 commentaire: